AO remporté – Berty Albrecht LYON 8 éme

ADV remporte l’appel d’offre pour l’opération de construction d’un immeuble neuf pour étudiants en colocations (35 places) et acquisition-amélioration d’un immeuble de 19 logements familiaux avec partie séniors ; 28 rue Berty Albrecht,  LYON 8ème pour ALLIADE HABITAT.

L’organisation a une vocation de favoriser les relations intergénérationnelles, en intégrant trois types de locataires différents sur une seule et même opération ;

  • La colocation solidaire KAPS
  • Des locataires seniors
  • Des locataires sociaux

Le projet s’est construit autour de lieux de rencontres, en créant des interphases de sociabilisation. Le projet de Berty Albrecht est un projet innovant dans son approche spatiale avec une recherche d’échange dans sa répartition des differents locataires.

La restructuration de l’immeuble des années 70, intègre les familles, les logements sont complètement repensés et adaptés, un ascenseur y est implanté. Isolation extérieure et changement des menuiseries pour atteindre un niveau de performance élevé. Au RDC de cet immeuble prend place un logement familial et deux logements seniors (plein pied, jardinets, espaces de manœuvre, mobilier adapté…). Cette position centrale dans le projet permet d’avoir une interaction forte avec les autres locataires et donc limiter leur isolement. Un grand hall commun avec un bureau à usage de l’AFEV et du bailleur sera le passage obligatoire pour tous les locataires favorisant les rencontres. Un « atelier » multi-usages est aussi prévu, lieu à la disposition des locataires et pour l’organisation d’évènements.

Entre les immeubles, un grand espace de jardin partagé. Équipé de bacs hors sol, il pourra accueillir les jardiniers de toutes générations. Un espace de stockage associé est prévu ainsi qu’un espace boulistes (jeu intergénérationnel par excellence).

La partie colocataire solidaire est organisée en deux plots de logements, distribuée en coursive autour d’un patio central, lieu de vie et d’échange des étudiants.

Les logements sont organisés en trois niveaux.

  • En RDC les logements PMR
  • EN R+1 Les appartements
  • En R+2/R+3 Les duplex

Les logements sont spécialement adaptés à la vie à plusieurs, des configurations s’intègrent selon la taille :

  • Dans grand placard d’entrée
  • Un espace de co-working (pour le travail à plusieurs)
  • De la place de rangement (cellier…)
  • Des douches et sanitaires en nombre adapté, avec une configuration permettant un usage distinct.
  • Des chambres configurées pour permettre le travail au calme.

Les logements ont été étudiés en lien avec AFEV et un Designer mobilier de façon ciblée, pour développer sur un mobilier « modulaire » accompagnant le mode de vie des colocataires. Ce travail permet de rendre spécifique et adapté la vie à plusieurs dans les logements tout en laissant à chaque étudiant une personnalisation et une privatisation de son espace.

D’un point de vue environnemental le projet ambitieux, avec une restructuration BBC rénovation pour la partie existante, et un niveau RT2012-20% sur la partie neuve. Un chauffage collectif biomasse sera installé pour l’ensemble de l’opération (Bois).

Ce projet est l’expérimentation d’une idée du vivre ensemble.