l’achèvement du bâtiment classé monument historique a confirmé deux fonctions, qui sont proches de celles d’origine
– Eglise dans sa partie supérieure (la coque) , donc conforme au projet originel
-et annexe du musée d’Art Moderne de Saint-Etienne dans sa partie inférieure (le socle)- en remplacement du centre paroissial, initialement prévu . Celui-ci représente une surface de 1000 m² sur les 1600 m² de l’ensemble. Dans cette partie sur deux niveaux plus sous-sol on trouve un auditorium, des salles d’expositions, des espaces de stockage d’œuvre d’art en hygrométrie contrôlée, des communs, des salles de réunions et des espaces pour le personnel.
Le projet dessiné par Le Corbusier entre 1960 et 1965, a fait objet de deux phases de construction dans les années 70,
Après un long arrêt de chantier, celui-ci a repris en 2003 pour se terminer en 2006.
L’initiative en revient à la détermination de Dino Cinieri , à l’époque maire de Firminy, qui a su fédérer autour de lui Saint Etienne Metropole, et qui a su aussi donner à l’association propriétaire d’origine (l’association pour l’eglise Saint Pierre) toutes les garanties de terminaison de l’œuvre de Le Corbusier.
Le projet a été conduit et maitrisé par José Oubrerie, présent à l’atelier Le Corbusier au moment de la conception origine et en poste sur ce projet.
La partie construite dans les années70, classée Monuments historiques a été réhabilitée par Mr Grange Chavanis architecte en chef des Monuments historiques.
L’ensemble du site a été classée en 2010. Il fait partie du projet global de Firminy Vert comprenant aussi une maison de la culture, un stade, et une unité d’Habitation
livré en 2011
5 532 000 €HT TRAVAUX
600 m² SP
Saint-Etienne Métropole
Equipe de Moe :
José Oubrerie architecte conception
Y Perret architecte d’opération co-traitant de chantier avec Aline Duverger
Avec comme entreprise de maçonnerie CHAZELLE SA
Et bureau d études béton armée, Rabeisen sous la direction d’Andréa Accetta