Maison de week-end à la montagne à Tarentaise-Bessat

Réhabilitation et extension d’un petit corps de ferme.
L’extension s’inscrit dans une volumétrie simple qui s’ouvre sur la vue en se différenciant de l’existant en pierre par « sa peau » en clins de douglas naturel et son implantation a 90° de l’existant. Ce volume simple est travaillé en plein et en creux pour offrir une large terrasse à l’Est et une loggia au Sud.
L’existant est rénové selon le standard BBC avec une étanchéité à l’air et une isolation renforcée intérieure. Le plancher intermédiaire est en bois pour éviter les ponts thermiques.
La partie Neuve est BBC-20%, avec une structure bois pour ses performances thermiques, sa rapidité de mise en œuvre (hors d’eau hors d’air en 10 jours seulement) et son isolation écologique (200 mm de laine de bois en façade et 320 mm de ouate de cellulose en toiture).
Les murs bois sont décollés du sol de 25cm pour éviter des problèmes de reprise d’humidité en période hivernale (altitude du projet 1000m).

Le RDC est en béton ciré (extension et existant) et l’étage dans la partie existante est partiellement en plancher métallique ajouré (puits de lumière) et en plancher bois.
Cette extension a été choisie pour illustrer « le guide des bonnes pratiques » du parc régional du Pilat.


Mission BASE+EXE

Septembre 2015

NC

130 m²

Tarentaise-Bessat (42)[/

Privé

Equipe de Moe :
ATELIER DES VERGERS architectes
GUIVIBAT ingénieur BA