Pôle culturel MJC de saint Just saint Rambert

Le Pôle Culturel s’implante sur une parcelle libre sur la place Gapiand à St Just St Rambert entre une école primaire et maternelle et une copropriété, et aussi face à la médiathèque.

Le dénivelé important entre la place et le niveau du parc permet la création de 4 niveaux coté place, dont 2 forment soutènement.

Côté cour d’école le Centre de Loisirs s’installe sur un seul niveau posé sur pilotis, il crée ainsi un grand préau pour l’école. Les 2 niveaux bas de plain-pied, (sur la cour de récréation et sur le parc) sont en béton armé mais dès le Rez de Place l’ensemble de la construction se poursuit avec du bois structurel: façades bois enduites ou avec bardage bois et compact (trespa), plancher massif bois, toitures en structures bois et végétalisation à 100%, le projet est équipé de protections solaires par clins bois et BSO.

Dès le concours nous avons  proposé une large mutualisation des équipements :

  • mutualisation de l’ascenseur entre centre culturel et école, rendant ainsi celles-ci conforme à la réglementation pmr
  • mutualisation de la chaufferie bois pellets, pour chauffer les deux écoles et la médiathèque par un réseau de chaleur sous la nouvelle place
  • mutualisation de la passerelle sud, nécessaire aux sorties secours, qui devient aussi passerelle publique d’accès pmr au parc

Projet niveau bio-sourcé Niveau 3, BBC-10%, chaufferie bois.

L’ensemble abrite des salles de danses, théâtre, peinture, accueil enfants de 3 à 18 ans, Dojo, salle de sports, administration, salle d’expo, location de skis, chaufferie collective bois (école, médiathèque et pôle culturel).

Un projet de de mise en lumière LED sur l’extérieur sur une partie de mur opalescente, permet la nuit de faire vibrer la façade de ce site ouvert jusqu’à 22h et qui reçoit ses 2500 familles adhérentes pour de multiples activités sportives et culturelles.

 

[r6_row]
[r6_col n= »6″]

[r6_text icon= »fa-ticket »]Mission BASE+EXE+OPC / Mandataire[/r6_text]

[r6_text icon= »fa-calendar-o »]Livré en 2013[/r6_text]

[r6_text icon= »fa-euro »] 3 495 000 HT TRAVAUX compris chaufferie collective[/r6_text]

[r6_text icon= »fa-arrows-alt »]2570 m² SU[/r6_text]

[/r6_col]
[r6_col n= »6″]

[r6_text icon= »fa-map-marker »]Saint Just Saint Rambert (42)[/r6_text]

[r6_text icon= »fa-user »]Mairie de Saint Just Saint Rambert[/r6_text]

[r6_text icon= »fa-users »]

JC Perrin Economistes

ITF Fluides et HQE

GUIVIBAT B.A

Concept Bois Structure[/r6_text]

[/r6_col]
[/r6_row]