Siège de la Communauté de Communes de l’Oisans

Projet passif à énergie positive (centrale PV de 9KWc). Construction R+1 tout en bois (210dm3/m² de SHON) hors sous-sol enterré.
Le matériau bois en mur/ plancher/ toiture permet de garantir une enveloppe sans ponts thermique, tout en offrant des zones très largement vitrées et une forme architecturale osée (porte à faux de plus de 6m). La matériau bois à été utilisé entre tradition (charpente massive) et modernité (Lamibois de hêtre pour la reprise du porte à faux). Le bois présent en structure et en finition intérieure pour sa chaleur n’est pas contre pas ou peu visible de l’extérieur. Un bardage fibro-ciment brossé rappelant le coté minéral des montagnes environnantes à été préféré. Ce matériau sans entretien à une très grande longévité. L’isolation est gérée par des fibres textiles recyclées (produit Métisse) qui permet d’obtenir avec le bois un bilan positif en terme de Co2 pour la construction. Le chauffage est assuré par une chaufferie collective aux pellets (assurant le chauffage de la mairie toute proche) et diffusé par plancher chauffant bois/ béton.
L’implantation du bâtiment à été pensée pour minimiser son impact au sol (pilotis) tout en « lançant » le bâtiment dans son environnement proche (mare & parc urbain) et lointain (cadrage des vues sur les montagnes alentours).
Enfin l’éclairage naturel à été une demande forte du programme à laquelle nous avons répondus avec un FLJ de 2,5% sur 100% des postes de travail et 3.6% moyen dans les bureaux.

BOIS LOCAL
LABEL E+C-

[r6_row]
[r6_col n= »6″]

[r6_text icon= »fa-ticket »]Mission BASE+EXE+OPC / Mandataire[/r6_text]

[r6_text icon= »fa-calendar-o »]LIVRAISON 2017[/r6_text]

[r6_text icon= »fa-euro »] 2 441 543 HT TRAVAUX[/r6_text]

[r6_text icon= »fa-arrows-alt »]1149m²  SHAB[/r6_text]

[/r6_col]
[r6_col n= »6″]

[r6_text icon= »fa-map-marker »]Bourg d’oisans (38)[/r6_text]

[r6_text icon= »fa-user »]Communauté de Commune de l’Oisans[/r6_text]

[r6_text icon= »fa-users »]CPL Architecte co-traitant

JC Perrin Economiste

ITF Bet Fluides

CEBEA

Arborescence

CM Aménagement[/r6_text]

[/r6_col]
[/r6_row]