l’Agence
Notre façon de travailler
L’atelier des Vergers c’est 30 ans d’expertise et de création architecturale.
C’est une conception toujours soutenable, avec du bois, de la terre, du béton, du verre ou de l’acier… Ce sont des projets variés de logements, tertiaire, industrie, urbanisme, paysage, etc…
Avec des maîtres d’ouvrage multiples promoteurs, publics, individuels…. Bref c’est une équipe qui concrétise vos projets. L’atelier des Vergers succède à l’atelier Aline Duverger architecte. Les 3 associés sont regroupés dans l’idée d’une association de compétences qui fait suite à une collaboration de 9 ans entre Aline Duverger et Vincent Daniere et de 4 ans entre Louison Thiam, Aline Duverger et Vincent Daniere.
L’atelier explore les voies d’une architecture contemporaine en dialogue avec le paysage, et avec des partis pris constructifs qui mettent en valeur les savoir faire des entreprises. C’est une architecture raisonnée qui vise toujours à faire la part belle aux gestes de l’humain et au plaisir d’habiter. Elle s’inscrit dans une attention renouvelée à la sobriété des bâtiments (développement du projet BBC et PASSIF) tout autant qu’à tous les éléments qui contribuent à favoriser la douceur de vivre ensemble.
Les lignes directrices de notre travail sont :
- Une conception intégrant dès le départ les principes bioclimatiques (rapport isolation- inertie / déphasage thermique / choix et orientations des ouvertures/ protections solaires / etc…), une conception aussi bien pour le confort d’hiver que pour le confort d’été. > Une architecture raisonnée cherchant une simplicité d’architecture, intégrant l’économie de moyen et donc de maitrise des coûts et d’objectifs de nos clients.
- Le choix des matériaux performants et respectueux de la santé. Nous avons été formés sur « la santé dans le bâtiment » avec les contraintes de pollution de l’air intérieur aujourd’hui souvent plus pollué que l’air extérieur, ceci en partie due à l’utilisation de matériaux de construction qui émettent une pollution sur de longues périodes.
- Une approche technique reposant sur une expertise liée à une forte expérience dans le domaine des constructions performantes (nous avons conçu des constructions passives depuis 2006 ; des bâtiments énergies positives depuis 2008 et des logements sociaux passifs depuis 2012
notamment). Ce qui peut résumer notre action : « faire plus en utilisant moins » : plus de performance moins de technique !
- Une approche de coût global et d’énergie grise de la construction permettant de mesurer l’impact de nos actes sur l’environnement.
- L’écoute du client
- Une approche qui centre l’humain au cœur des projets, créer des lieux pour les hommes
- Une réponse précise aux programmes et à la fonctionnalité
- La pérennité des constructions réalisées
- La flexibilité et l’évolutivité des projets
- Le respect des budgets et des délais
Alors,
un jour,
on nous donne un site, un lieu où s’enraciner
Et le paysage commande avec sa puissance, ses vues, ses orientations, ses pentes…
Et c’est le début de l’aventure… ; qui nous fait chercher cette synthèse sensible, de tous ces liens à tenir, à raviver, de tous ces paradoxes à concilier
cette synthèse de composants très divers, qui font
une architecture, un toit, une maison.
Par an :
5 Ehpads et foyers, 400 logements collectifs, intermédiaires ou en bande, 3 centres culturels, 3 médiathèques, 7 écoles, crèches ou lycées, 3 sièges de communauté de communes, 1 antenne de conseil général, 40 maisons individuelles, 20 000m² de bureaux, 1 mairie, 10 IRM et scanner, tepscan en milieu hospitalier, 10 bâtiments industriels et d’activité, 1 église Le Corbusier à Firminy, 15 chaufferies biomasse, 25 000m² de bâtiments rénovés !Construit par l’agence :
.
Et c’est surtout :